Musée haut, musée bas,...
La pièce
Le musée est-il chaud, est-il froid ? Est-il haut, est-il bas ? Y a-t-il des veaux, y a-t-il des rats ? Et que viennent y faire tous ces gens ? Visiter ? mais visiter qui, quoi ? Chercher quelqu'un ? un arbre ? un chien ? Se montrer, s'aimer, manger, chuchoter, s'extasier, pisser, dormir, copier ? Le musée espace de liberté ou prison pour dingues ? Qui habite les musées ? Le passé, le présent, ma tante, des oeuvres, des chefs-d'oeuvre, des gardiens de chefs-d'oeuvre, des voleurs, des Saintes Vierges, Mickey, Giorgio De Chirico, la lumière, l'obscurité ou personne ? Et l'art dans tout ça ? L'art est un scandale et "musée" se glisse dans "s'amuser".
Avec l'humour grinçant particulier à Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas met en scène, à travers une multitude de décors, une douzaine de personnages, artistes, visiteurs, conservateurs et guides, qui s'éparpillent dans le grand bazar de la culture d'aujourd'hui exposée sous toutes ses facettes.
Mise en scène de Monique Duffey
Comédiens : Patrice Castagné, Monique Duffey, Annick Pachy, Philippe Pachy
L'auteur
Jean Michel Ribes, auteur, metteur en scène et cinéaste, a écrit et réalisé entre autres : « Palace » et « Merci Bernard » pour la télévision, « Chacun pour toi » pour le cinéma. Il est l'auteur d'une quinzaine de pièces de théâtre, dont « Tout contre un petit bois » (1992), Théâtre sans animaux »(2004), « Batailles » (2007), Musée haut, musée bas (2008). Il dirige de 2002 à 2022 le Théâtre du Rond-Point à Paris.Jean Michel Ribes, auteur, metteur en scène et cinéaste, a écrit et réalisé entre autres : « Palace » et « Merci Bernard » pour la télévision, « Chacun pour toi » pour le cinéma. Il est l'auteur d'une quinzaine de pièces de théâtre, dont « Tout contre un petit bois » (1992), « Théâtre sans animaux » (2004), « Batailles » (2007), « Musée haut, musée bas...» (2008). Il dirige de 2002 à 2022 le Théâtre du Rond-Point à Paris.
envoyé : 19 avril 2023 à 19:09
de : Jean Michel Ribes
à : Philippe PACHY
Cher monsieur ,...vous souhaite réussite et succès.
JMR