Le Bus

Le Bus de Stanislav Stratiev, traduit et adapté du bulgare par Miglen Mirtchev et Edmonde Chauvel

Une comédie de moeurs, un jeu collectif. Tous prennent le bus, spectateurs et acteurs, pensant connaître leur destination. Le chauffeur, que l'on ne doit pas déranger, ne respecte pas le bon itinéraire. Comment intervenir, d'autant que le véhicule roule vite et évite de justesse des collisions. Les neufs passagers personnages réagissent différemment aux dangers de la route et à l'exaspération de leurs voisins. Tout le jeu se passe à l'intérieur du bus: le public passager n'est jamais pris à partie, mais il est au coeur des dialogues loufoques, des crises de nerfs et des règlements de compte. Un voyage mouvementé, mais qui finit....bien? Il ne faut pas parler au chauffeur!

distribution : Evelyne Achir-Durand, André Aleo, David Bonnet-Eymard / Christophe Fourneret, Franck Celle / Patrice Castagne, Véronique Dohr, Monique Duffey, Laurence Montalais / Maurane Pla, Annick Pachy, Philippe Pachy.

mise en scène : Monique Duffey, Philippe Pachy.

régie : Giuseppe Amorella, Pascal Galassi.

Affiche sans date

Pixie 1

l'auteur :

Stanislav Stratiev a commencé à travailler comme journaliste encore pendant ses études de littérature à l'Université de Sofia. Sa carrière comme dramaturge a décollé en 1974 avec le vif succès de sa première pièce, Les thermes romaines, qui a été jouée à Sofia au Théâtre Satirique plus de 10 saisons consécutives (la pièce a été reprise en 2006 avec toujours autant de succès), suivie par Une veste de daim, La vie bien quelle soit courte, Le bus et de nombreuses autres pièces de théâtre. Les pièces de Stratiev ont été jouées en Allemagne, Belgique, Tchéquie, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie, Suède, Turquie, aux États-Unis, et d'autres pays. La vie bien qu'elle soit courte a gagné le Premier Prix au Festival de Théâtre International de Maubeuge en 1990. En 1993, sa pièce De l'autre côté a obtenu la deuxième place au concours mondial de drames, organisé par la BBC et elle a été produite et diffusée par la BBC. Bien que plus populaire en tant que dramaturge, Stratiev a aussi écrit des œuvres en prose où il combine la satire sociale avec de lyrisme. Ses œuvres en prose ont été traduites dans plus de 30 langues. Ses scénarios de films, eux aussi, ont lui remporté de renommée internationale: Equilibre a obtenu une médaille d'argent au 13e Festival international du film de Moscou en 1983, le film Soleil de l’enfance a reçu le prix « L'enfant de notre temps» de MIFED à Milan cette même année. La comédie Bande sans nom a été reconnu comme le meilleur film bulgare de tous les temps par les lecteurs du quotidien 24 Chassa en 2005 et comme le film bulgare favori par les auditeurs de la radio bulgare Atlantique en 2006. De 1975 jusqu'à sa mort en 2000, Stanislav Stratiev a été directeur littéraire du Théâtre Satirique à Sofia.

http://stanislavstratiev.org/french/home_fr.html

Nous avons joué cette pièce de 2019 à 2022 : le 12 mai 2019 au festival du Montcel, au Théâtre 40 à Barberaz le 16 juin et le 7 septembre 2019, à Méry le 5 octobre 2019 et le 30 avril 2022, à Bassens (La ferme de Bressieux) le 12 janvier 2020, à Cognin (La Forgerie) le 3 octobre 2021, à Tresserve le 9 octobre 2021, dans le cadre du festival Merci les Potes ! à Hermillon (dans un vrai bus !) le 31 octobre 2021, à Méry le 30 avril 2022 et enfin à Sonnaz le 19 juin 2022.

Poeme philippe pachy

 

×