A voir absolument

synopsis : C'est la grève générale, plus de trains, plus de métros, des manifs, des coupures de courant, d'eau, des rendez-vous manqués, une tension maximum... Un appartement vide. "A voir absolument", disait l'annonce... Pas d'agence, pas de propriétaire. Ils sont quatre à attendre, quatre à se battre pour obtenir ce havre de paix. Quatre personnages qui se jaugent, se confient, se cognent, et finalement, s'aiment le temps d'une folle journée.

mise en scène : Monique Duffey

distribution : André Aleo, Franck Celle, Véronique Dohr, Pascale Sergent

note d'intention :

Il s'agit d'une comédie de moeurs; le spectacle dure environ 1 heure 30. L'action, qui tient dans une journée, se déroule un jour de grève des transport, dans un appartement vide, à vendre. Pas de vendeurs , mais 4 clients, deux hommes deux femmes, qui espèrent trouver là leur bonheur.

Cet endroit indéfini, d'abord un peu glauque, s'éclaire et prend forme , au fur et à mesure que s'éclaircit la situation embrouillée de chacun des protagonistes.

Un seul lieu, incertain" mais qui peu à peu se construit au gré des revirements surprises et coups de théâtre ménagés par l'intrigue. Chacun se reconnaît dans cette aventure contemporaine, pleine d'humour et qui finit bien. Pour tous cet appartement était "à voir absolument!"

l'auteur :

Après avoir suivi la classe libre de Florent dirigé par Francis Huster, Frédéric Tokarz intègre le Conservatoire National Supérieur d’art Dramatique de Paris où il suit l’enseignement de Jacques Seyres, Catherine Hiégel et Pierre Vial.

 Au théâtre, il a joué sous la direction de : Jean Pierre Miquel dans « la Femme : de Molière à la révolution », Dominique Borg dans « Les moeurs du temps », de Claude Confortés dans « J’accuse », de Jean louis Thamin dans « Tête d’or », de Virgil Tanase dans « Le rouge et le noir », Daniel Roussel dans « Hôtel des deux mondes », de Renaud Danner dans « Hymenée »………

Au cinéma, il a joué dans :« Qui a volé Charlie Spencer « réalisé par Francis Huster, dans « Toutes peines confondues » et « Aux petits bonheurs » réalisé par Michel Deville, dans « le Soleil Levant « réalisé par Roger Planchon et dans « La chica » réalisé par Bruno Gantillon.

A la télévision, il a joué dans des séries et téléfilms dont : Docteur Sylvestre, Cordier, juge et flic, dans Assediquement vôtre (M. Fridland), Georges Sand (G. Poitou), La Femme abandonnée (E. Molinaro…

Il a mis en scène « Le petit maitre corrigé » au théâtre Sylvia Monfort puis au théâtre Antoine et « la femme vindicative » de Goldoni au théâtre Antoine.

Sa pièce « A voir absolument » après avoir été créée au Théâtre des Mathurins puis reprise au Ciné 13 théâtre, est régulièrement montée par d’autres compagnies en France et en Belgique.

Il est directeur de la compagnie FANANDE PRODUCTIONS.

 

Affiche av avec pascaleNous avons joué cette pièce en Savoie le 30 avril 2015 et le 8 juillet 2017 à Drumettaz-Clarafond , le 29 mai 2016 au Théâtre Gérard Philippe de St-Jean de Maurienne dans le cadre de la Quinzaine Culturelle, les 17 et 18 mars 2017 au Théâtre 40 à Barberaz , le 25 mars 2017 à Méry , le 13 mai 2017 au Montcel, le 23 septembre 2017 en appartement à Chambéry, le 9 décembre 2017 en appartement à Marseille, le 10 décembre 2017 en appartement à La Cadière d'Azur (Var), les 27 et 28 janvier 2018 au Théâtre 40 à Barberaz, les 17 et 18 mars au festival En Appart' à La Roche-sur-Foron (Hte Savoie), le 26 mai 2018 au festival en appartement des Molettes (Savoie),  le 1er juillet 2018 en appartement  à Grenoble, le 11 novembre 2018 au Théâtre 40 à Barberaz (73).

"Quatre personnalités, deux hommes, deux femmes, vont se rencontrer lors de la visite d’un appartement que tous désirent. Les imposants dossiers de location s’empilent mais… rien à faire, les heures défilent et  le propriétaire ne vient pas ! En attendant, on se lie d’amitié, on se retrouve, on s’exècre, on se moque, on se dispute mais surtout, on se révèle ! Qui donc finira par occuper cet appartement, à louer absolument ?"

La scène en cours de création :Scene en cours de creation revb

crédit photos : Pierre Dompnier, Michel Meyer

Plan de feux 2eme versionplan-de-feux-2eme-version.pdf (212.57 Ko)

Commentaires reçus le 11 novembre 2018 en sortie OVS :

- Pièce prenante, abordant différentes thématiques sur les relations humaines avec humour.

- Belle soirée détente avec une pièce ou les sentiments humains sont abordés avec justesse. Bravo aux comédiens.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site